Mettre l'humain au centre du développement technologique

L'introduction de la 5G a préparé le terrain pour opérer un changement fondamental dans le déploiement du réseau. Le réseau mobile doit être conçu pour être mieux orienté vers l'avenir. Jusqu'à présent, le traitement des rayonnements non ionisants était réglementé par le Conseil fédéral seul, en accord direct avec les opérateurs. Même si elle a subi certaines modifications techniques, l'ordonnance du Conseil fédéral sur la protection contre les rayonnements non ionisants du 23 décembre 1999 a plus de 20 ans. Elle repose sur un niveau des connaissances et une compréhension de la souveraineté qui ne correspondent plus à la réalité et au besoin de transparence actuels.

Aujourd'hui, le trafic de données fait partie de l'approvisionnement de base de notre société, comme l'électricité, l'eau ou le trafic routier et ferroviaire. Il doit donc pouvoir être organisé avec des moyens appropriés. La responsabilité de traiter avec les RNI devrait pouvoir être assumée par toutes les parties prenantes : la population, les communes, les cantons et le Parlement fédéral devraient pouvoir s'engager de manière constructive dans la conception d'un réseau de communication mobile sûr et durable. Ce n'est que lorsque la thématique sera inscrite dans la Constitution fédérale que le processus démocratique sera possible, ce qui a fait défaut jusqu'à présent.

L'initiative populaire vise à jeter les bases juridiques d'un concept de téléphonie mobile tourné vers l'avenir, basé sur la séparation entre la couverture intérieure et extérieure pour réduire les rayonnements. Si la couverture des espaces intérieurs en internet à large bande, qui doit généralement être fournie par câble, est systématiquement séparée de la couverture extérieure, le rayonnement des antennes de téléphonie mobile n'aura plus besoin de traverser les murs. Il ne devra approvisionner que les utilisateurs à l'extérieur. Ceci signifie que les antennes pourront émettre à un niveau beaucoup plus faible, et la limite du rayonnement pourra ainsi être drastiquement abaissée.

A intégrer dans la Constitution fédérale (version et traduction non officielles)

Explication: Aujourd'hui, la Constitution fédérale ne contient que la protection contre les rayonnements ionisants (rayonnement cosmique, nucléaire et X ainsi que la partie à ondes courtes des UV). Leurs longueurs d'onde sont plus petites que celles de la lumière visible. Il est si énergétique qu'il peut "fendre" les atomes et les molécules, c'est-à-dire produire des ions. Elle peut ainsi influencer directement le matériel génétique des êtres vivants.

Le rayonnement non ionisant (RNI) n'est pas mentionné dans la constitution ; pendant longtemps, son potentiel de risque pour la santé n'a guère été pris en compte. Ses longueurs d'onde sont plus longues que celles de la lumière visible. Là où il y a de l'électricité, il y a aussi le NIR. Un autre nom est donc Champs électromagnétiques, abréviation internationale de EMF. Toute notre civilisation technique est désormais basée sur l'utilisation de l'électricité ; le RNI est omniprésent. Aujourd'hui, il est prouvé que le proche infrarouge peut également influencer le matériel génétique, notamment en perturbant les processus bioélectriques dans les cellules du corps.


Explication: Le paragraphe 1 formule le principe de la protection contre les rayonnements non ionisants (RNI). Cela met fin au droit exclusif de la Confédération, en accord avec l'industrie de l'électricité et des télécommunications, de traiter avec le RNI. Avec la législation d'application, le Parlement peut jeter des bases solides pour une protection efficace. En outre, les cantons, et donc aussi les communes dans le système fédéral, devraient à l'avenir avoir leur mot à dire dans la protection contre le RNI et pouvoir agir en toute indépendance. Un processus démocratique, là où il a été pratiquement éliminé jusqu'à présent, ne peut être établi que lorsqu'il est inscrit dans la Constitution fédérale.  

Les effets nocifs de l'électrosmog, à savoir la radio mobile, doivent être réduits à la fois individuellement et cumulativement. La régénération quotidienne, notamment par un bon sommeil, doit être assurée par une réduction encore plus importante de l'exposition aux radiations. En outre, les personnes particulièrement sensibles telles que les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes, les enfants et les jeunes doivent faire l'objet d'une protection particulière. En outre, la partie de la population qui ne veut pas utiliser la communication sans fil ou qui doit s'en protéger en raison de son intolérance au RNI devrait pouvoir rester aussi bien intégrée que possible dans la vie quotidienne. 

Explication: Le trafic de données a aujourd'hui une importance comparable à celle du transport routier et ferroviaire en ce qui concerne son impact sur la vie. Il est urgent de mettre en place une réglementation juridique pour se protéger contre les NEI qu'elle génère. Le principe de l'exposition la plus faible possible, tel qu'énoncé au paragraphe 2, devrait mettre un terme à l'augmentation constante et ininterrompue du RNI. La nouvelle approche est généralement à faible rayonnement et sans radio locale. 
Là où les considérations économiques étaient jusqu'à présent plus importantes que la santé publique, la priorité doit maintenant être donnée aux alternatives moins nocives pour l'environnement. Par exemple, la charge sur la santé de la population peut être réduite en limitant ou en éliminant spécifiquement la concurrence économique entre les prestataires. En outre, la perspective d'utiliser des avancées technologiques telles que l'introduction d'une nouvelle génération de communications mobiles pour rénover, voire redessiner le réseau existant, est également une nécessité. 

Les valeurs limites fixées il y a vingt ans pour le RNI dans l'ordonnance sur le RNI élaborée en 1999 doivent être progressivement réduites en fonction de l'état des connaissances pratiques et des possibilités techniques de protection. En outre, ils ne seront plus ancrés au niveau de l'ordonnance, mais plutôt au niveau de la loi, de sorte que leur détermination soit intégrée dans le processus démocratique aux niveaux fédéral, cantonal et communal. 

Explication: Créée à l'origine pour les connexions vocales en extérieur, la radio mobile s'est développée au cours des quatre dernières décennies pour devenir une sorte d'offre de base de l'internet sans fil à haut débit pour l'ensemble de la population. Cependant, le concept de réseau est resté le même. Aujourd'hui, environ 80 % des connexions sans fil sont établies depuis l'intérieur du bâtiment - à travers les murs, via des antennes de téléphonie mobile extérieures. Cela signifie que les antennes et les terminaux doivent rayonner plus que nécessaire. Ce concept dépassé doit être remplacé par une solution à l'épreuve du temps. 

Le paragraphe 3 prévoit donc la séparation de toutes les communications électroniques en deux réseaux distincts, ce qui est déjà possible avec la technologie actuelle. Un réseau est utilisé pour la communication extérieure, l'autre pour la communication intérieure. Le rayonnement radio pour les connexions téléphoniques et Internet ne doit plus pénétrer l'enveloppe du bâtiment. Personne ne doit être exposé involontairement à des radiations provenant de l'extérieur dans son propre espace de vie ou sur son lieu de travail. 

Si ce concept est appliqué de manière cohérente, le niveau de radiation diminuera partout : 

  • A l'extérieur, la puissance de rayonnement de la plupart des mâts d'émission peut être considérablement réduite pour deux raisons : 1. parce qu'il n'est plus nécessaire de pénétrer dans l'enveloppe des bâtiments ; 2. parce que les distances radio entre l'antenne et l'appareil mobile seront plus courtes si les réseaux de téléphonie mobile existants sont combinés de manière opérationnelle en un seul réseau. - Une réduction des valeurs limites peut, le cas échéant, forcer l'abaissement nécessaire du niveau de rayonnement à l'extérieur. 

  • À l'intérieur des bâtiments, le niveau de rayonnement diminue parce que moins de rayonnement d'antenne entre de l'extérieur et parce que moins de rayonnement est généré à l'intérieur. Cette dernière est obtenue grâce à une nouvelle génération d'appareils taillés pour minimiser l'électrosmog, en optimisant les réglages des appareils et le comportement des utilisateurs, et en passant de la radio au câble.

Explication: Les bâtiments et leurs unités d'utilisation individuelles sont systématiquement équipés d'une connexion câblée pour l'internet. Dans la phase finale de la construction, il y aura un approvisionnement complet en fibre optique (FTTH : Fiber to the Home). Il n'est alors plus possible de passer à une connexion de réseau fixe fournie par radio (FWA : Fixed Wireless Access).

Chaque partie autorisée à utiliser le réseau doit toujours avoir la possibilité d'une connexion par câble dans son unité d'utilisation. Les appareils disponibles sur le marché ou fournis par le fournisseur de télécommunications doivent être équipés des connexions appropriées. Il doit être possible de désactiver manuellement toute fonction radio des appareils sur tous les canaux radio et de la désactiver en permanence sur l'ordinateur. 

Dans le cas d'une connexion radio, les distances radio doivent être aussi courtes que possible et la puissance de transmission (par exemple avec le WLAN) aussi faible que possible afin d'assurer la protection des voisins. L'objectif est d'assurer une couverture radio pièce par pièce, sans pénétration prévue des murs et des plafonds par la radio.
Pour protéger les lieux de travail dans les bâtiments de bureaux, commerciaux et industriels, des solutions spéciales doivent être trouvées tout en respectant le principe de l'exposition technique la plus faible possible. 

Explication: Le paragraphe 5 énonce le principe selon lequel, dans la mesure du possible, les technologies sans fil devraient être favorisées et promues partout où il y a transmission de données non mobiles. À titre d'exemple, le système scolaire et la zone fixe de l'Internet des objets (IdO) doivent être mis en évidence. 

Compte tenu de l'extraordinaire diversité des moyens de communication électronique et de la rapidité de leur développement, toutes les applications actuelles et celles prévues dans un avenir prévisible ne peuvent pas être réglementées par la loi. Pour la Confédération, les cantons et les communes, cela crée une tâche d'amélioration constante. Compte tenu des conséquences sanitaires imprévisibles d'une augmentation massive et incontrôlée des communications sans fil, tous les acteurs concernés sont appelés à jouer un rôle actif dans la réduction de l'exposition aux rayonnements. Par exemple, l'accent est mis sur la consommation de vidéo mobile et sur des concepts tels que la ville intelligente, la maison intelligente, les moyens de transport autonomes ainsi que la réalité virtuelle et augmentée.


Explication: Si la loi fédérale ne peut pas entrer en vigueur dans le délai de 5 ans, les exigences de l'initiative doivent être temporairement ancrées dans une ordonnance. 

Explication: Le temps nécessaire à l'élaboration de la loi fédérale devrait être mis à profit pour réhabiliter le réseau d'information et de communication existant et le préparer à la restructuration conformément au texte de la Constitution. Pour la séparation prévue de la communication entre les zones extérieures et intérieures et pour une connexion performante et sans radio avec les bâtiments, un réseau de fibres optiques est nécessaire non seulement vers la rue (Fibre to the Street - FTTS), mais aussi vers tous les bâtiments (Fibre to the home - FTTH). Ce qui est déjà largement mis en œuvre dans les zones urbaines devrait également être accessible à la population des zones rurales. Dans de nombreux endroits, les lignes de cuivre à faible puissance du "dernier kilomètre" devront être remplacées par des câbles à fibres optiques. Seuls les endroits très éloignés peuvent être développés avec d'autres solutions.

La norme de radio mobile de deuxième phase 5G avec des fréquences porteuses supérieures à 6 GHz et toutes les futures normes de radio mobile (6G et autres) fonctionneront dans la gamme des gigahertz et térahertz élevés. Les effets de ces ondes radio sur les humains, les animaux et les plantes sont actuellement loin d'être suffisamment étudiés, voire pas du tout. Tant que leur compatibilité à long terme n'a pas été testée, ils ne devraient pas être utilisés, du moins pas pendant la période de 5 ans suivant l'adoption de l'initiative.   

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