Après le lancement de l'initiative populaire fédérale SaferPhone au mois de septembre 2022, le comité a décidé, suite à des critiques en Suisse alémanique concernant l'association Frequencia, de créer une nouvelle structure de soutien. A l’issue d’intenses discussions, le comité d'initiative constate aujourd’hui que cela n’a pas réussi. L’initiative est retirée.
En visant une exposition aux rayonnements aussi faible que possible et un réseau de fibres optiques performant pour minimiser le rayonnement à l'intérieur des bâtiments, l’initiative a formulé des principes de base largement reconnus qui permettraient un développement des télécommunications plus pérenne. Avec la logique actuelle d’assurer l’augmentation de la transmission de données au moyen de la téléphonie mobile, les limites de capacité seront bientôt à nouveau atteintes. Dès l’introduction d’une nouvelle génération de téléphonie mobile, voire d’une nouvelle technologie d'antennes, il faudra à nouveau compter avec plusieurs milliers d'oppositions et une méfiance croissante dans la population.
Les propositions de l’initiative SaferPhone restent actuelles. Mais suite au lancement de la récolte de signatures, la discussion sur les propositions de l’initiative s’est avérée impossible outre-Sarine. Les objectifs de l'initiative seront dorénavant poursuivis par d’autres voies, y compris au moyen d’interventions parlementaires au niveau national.
Isabelle Pasquier-Eichenberger, Conseillère nationale GE,
078 614 04 15, isabelle.pasquier@parl.ch