et
s’engager
Le rayonnement non ionisant (RNI) existe sous plusieurs formes dans notre environnement et à notre place de travail. En font partie les champs électromagnétiques des lignes électriques, du train, de l’induction etc. ainsi que le rayonnement de la téléphonie mobile et des réseaux sans fil. Vu l’omniprésence de l’électrosmog, nous faisons face à de nouveaux défis pour protéger les humains, les animaux et la nature.
«Le Conseil fédéral n’est pas disposé, pour le moment, à examiner sérieusement les solutions qui pourraient remplacer la structure actuelle des réseaux. Il faudrait examiner en particulier les avantages et les inconvénients de la solution actuelle, qui repose uniquement sur les acteurs du marché, par rapport à une solution consistant à disposer d’un seul et unique réseau de téléphonie mobile.»
Extrait du postulat "Pour un réseau de téléphonie mobile respectueux du développement durable " de la Conseillère nationale Brigitte Häberli-Koller
«Avec l’introduction de la 5G, une irradiation forcée encore plus importante nous menace, avec des conséquences négatives pour la population et l’environnement. Surtout les cantons et les communes devraient exiger la mise en place d’une conception de la téléphonie mobile orientée vers l’avenir, basée sur la séparation entre l’intérieur et l’extérieur et réduisant fortement le rayonnement.»
Frequencia, communiqué de presse
Le meilleur réseau pour minimiser les atteintes de la téléphonie mobile est un réseau dense d'émetteurs faibles.
Rapport DETEC, auquel ont participé les opérateurs de téléphonie mobile.
«Die konsequente gesundheitliche Vorsorge muss die Rahmenbedingung für die Weiterentwicklung der mobilen Kommunikation sein.»
Ärztinnen und Ärzte für Umweltschutz in ihrer Position ‹Mobilfunk und Strahlung›